Aller au contenu principal
Fermer

Après l'Iran, l'Arabie saoudite rétablit ses liens avec la Syrie-sources
information fournie par Reuters 23/03/2023 à 15:51

(Corrige coquille titre)

par Laila Bassam et Aziz El Yaakoubi

BEIROUTH/RIYAD, 23 mars (Reuters) - La Syrie et l'Arabie saoudite se sont accordées sur la réouverture de leurs ambassades respectives après avoir rompu leurs liens diplomatiques il y a plus de dix ans, ont fait savoir trois sources proches du dossier.

Les contacts entre Riyad et Damas se sont intensifiés à la suite de l'accord historique conclu au début du mois visant à rétablir les liens entre l'Arabie saoudite et l'Iran, un allié proche du président syrien Bachar al Assad, a déclaré une source proche du régime syrien.

Le rétablissement des liens entre Riyad et Damas constituerait le développement le plus marquant à ce jour des efforts déployés par les États arabes pour normaliser leurs relations avec Bachar al Assad, dont le régime a été ostracisé par de nombreux États occidentaux et arabes après le début de la guerre civile en Syrie en 2011.

Les gouvernements saoudiens et syriens sont "en train de préparer la réouverture des ambassades après l'Aïd el-Fidr", la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, a indiqué une deuxième source proche de Damas à Reuters.

Cette décision est le résultat des discussions menées en Arabie saoudite par de hauts responsables des services de renseignement syriens, d'après une des sources et un diplomate du Golfe.

Le bureau de presse du gouvernement saoudien, le ministère saoudien des Affaires étrangères et le gouvernement syrien n'ont pas répondu à une demande de commentaires.

Les sources se sont exprimées sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

Les Etats-Unis, alliés de l'Arabie saoudite, se sont opposés aux initiatives des pays de la région visant à normaliser les relations avec Bachar al Assad, évoquant la brutalité de son gouvernement pendant le conflit.

Les Emirats arabes unis, un autre allié stratégique de Washington, ont été les premiers à normaliser leurs relations avec Bachar al Assad, qui s'est récemment rendu à Abou Dhabi avec sa femme.

Mais l'Arabie saoudite avance de son côté de façon plus prudente.

Le diplomate du Golfe a indiqué que les hauts responsables des services de renseignement étaient restés plusieurs jours à Riyad et qu'un accord avait été conclu pour rouvrir les ambassades "très prochainement".

Il a ajouté que les discussions entre Damas et Riyad pourraient ouvrir la voie à un vote pour lever l'exclusion de la Syrie de la Ligue arabe - décidée en 2011 à la suite de la répression brutale par le régime syrien des mouvements de protestation - lors de son prochain sommet qui se tiendra en Arabie saoudite en avril.

Les Emirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas en 2018, arguant que les pays arabes doivent être davantage mobilisés dans la résolution du conflit syrien.

(Avec la contribution de Maya Gebeily; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:26 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour : - L'Iran se dit prêt à contrer une invasion terrestre, promet "un désastre" L'Iran se tient "prêt" à l'éventualité d'une invasion terrestre qui serait un "désastre", ... Lire la suite

  • Une couronne de fleurs et un portrait de Quentin Deranque avant une marche en sa mémoire, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:25 

    Un des hommes mis en examen pour "homicide volontaire" dans l'enquête sur la mort du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon, initialement laissé en liberté, a finalement été écroué jeudi, a annoncé la Cour d'appel à l'AFP, alors qu'une vidéo ... Lire la suite

  • Des marins iraniens blessés, secourus de leur frégate IRIS Dena après son torpillage par un sous-marin américain au large des côtes du Sri Lanka, arrivent à l'hôpital Karapitiya de Galle pour y être soignés, le 5 mars 2026 au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 20:10 

    Le Sri Lanka a évacué jeudi 208 membres d'équipage d'un second navire de guerre iranien s'étant approché de ses eaux territoriales, a annoncé le président Anura Kumara Dissanayake, au lendemain du torpillage d'une frégate iranienne par un sous-marin américain. ... Lire la suite

  • Guerre en Iran: Londres a commencé à rapatrier ses ressortissants
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 20:08 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé jeudi qu'un "premier vol charter en provenance d'Oman a décollé", précisant que "d'autres vols seront affrétés dans les prochains jours", alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour.

Pages les plus populaires